L'e-bike est un vélo électrique très simple d'utilisation. Il ne nécessite aucune compétence particulière, sinon de savoir rouler à vélo. Lorsque vous louez l'un de nos e-bikes, nous fournissons une formation rapide à son utilisation et un briefing sécurité. Les informations suivantes vous permettent de vous familiariser à notre e-bike avant sa location.
Les bases
L'e-bike est très simple d'utilisation si vous êtes un cycliste régulier. Dans cette section, nous expliquons comment démarrer, accélérer et s'arrêter.
Désactivez l'alarme à l'aide de la télécommande, enlevez la béquille, asseyez-vous sur le vélo, mettez la clé dans l'allumage et tournez-la sur 'ON'.
Pour avancer, utilisez la poignée d'accélérateur dans votre main droite. L'e-bike se déplacera lentement vers l'avant. Mettez vos pieds sur les pédales.
Pour ralentir, relâchez l'accélérateur et pressez doucement les poignées de freins des deux côtés en même temps (comme sur un vélo).
N'oubliez pas que vous n'avez pas forcément besoin de pédaler, le moteur s'occupe de tout. Pour éteindre l'e-bike, arrêtez-vous complètement, tournez la clé sur 'OFF' et retirez-la. Si vous laissez le vélo sans surveillance, bloquez la direction avec la clé, utilisez le câble de verrouillage qui se trouve dans le compartiment avant et activez l'alarme avec la télécommande fournie.
Comment se déplacer dans la circulation
Tout d'abord, portez toujours votre casque! Il protègera votre tête contre les chocs violents en cas d'accident, et du soleil le reste du temps. Nous l'avons conçu spécialement au plus léger, tout en assurant qu'il s'adapte aux normes de sécurité internationale. Vous pouvez ajuster la sangle à votre taille.
Contrairement à une mobylette ou moto, l'e-bike est totalement silencieux, et les autres usagers de la route ne peuvent pas vous entendre venir derrière eux. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser le klaxon à chaque fois que vous dépassez un autre usager de la route, afin de les informer de votre présence. Vous verrez que l'e-bike est équipé de rétroviseurs, qui sont très pratique pour voir ce qui se passe derrière vous.
Klaxonner l'aide du bouton rouge situé de chaque côté du guidon pour alerter les autres usagers de la route de votre présence.
Vérifiez régulièrement vos rétroviseurs pour localiser les usagers de la route derrière vous. Ne laissez pas les autobus, les camions et autres véhicules vous surprendre sur les routes cambodgiennes.
Activez les clignotants à l'aide de l'interrupteur bleu et blanc sur la poignée gauche. Veillez à toujours signaler votre changement de direction au moins 10 secondes avant de tourner, et laissez-le en marche jusqu'à la fin de la manoeuvre. Pour arrêter le clignotant, appuyez sur le bouton blanc au milieu de l'interrupteur.
Autonomie
L'affichage numérique sur le guidon vous permet de garder un œil sur votre vitesse et de vérifier l'état de la batterie. La tension varie entre 55 volts (batterie pleine) et 42 volts (batterie vide). Lorsque l'indicateur de tension descend en dessous de 45 volts, il est temps de chercher une prise de courant ou de commencer à pédaler au rythme de deux tours de pédale par seconde.
Si jamais votre batterie est déchargée, vous trouverez un chargeur de batterie dans le compartiment avant de l'e-bike. Sortez le chargeur de sa boîte, branchez-le sur n'importe quelle prise électrique (220V) et connectez l'autre extrémité du chargeur sur l'e-bike, dans la prise située juste au-dessus de la roue arrière.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser à notre équipe lorsque vous venez louer votre e-bike ou à nous contacter par téléphone ou par email.